Friday 16 September 2011

La Gestion Equitable des Ressources Humaines, illusion ou idéologie ?


1. Gain de rentabilité et intérêts des travailleurs
La vie de l’entreprise est dominée par le triptyque :
Produire – Vendre – Faire du profit.
Depuis Taylor jusqu’à nos jours, cette logique business guide les choix des managers et les actions de leurs différentes organisations.

Normal, puisque l’entreprise commerciale ne fait pas de philanthropie. Elle vise et fait des gains de rentabilité.
Mais, doit-on réaliser des gains, au détriment ou au mépris des intérêts et des attentes des acteurs qui font vivre l’organisation ?
Question fondamentale qui peut constituer la base de recherches fructueuses dans le domaine de la gestion du personnel.


2. La GERH : gestion naturelle du personnel
L’illusion alors, viendrait du fait de croire qu’il est possible de gérer son personnel avec toutes formes d’iniquités et d’abus, sur le long terme et, continuer à prospérer sereinement.


La Gestion Equitable des Ressources Humaines n’est pas une illusion. Elle est naturelle (puisqu’elle repose sur le doublet contribution-rétribution) et, elle devrait être de mise, toujours.
Ceci est dans l’intérêt du gestionnaire et, plus loin, de celui de l’organisation toute entière.

La GERH ne saurait donc être une idéologie. Elle est une approche réaliste, pertinente quant au milieu du travail et, pleine de bon sens.

La GERH n’est pas de la théorie et ne devrait ni l’être, ni y être assimilée. Elle ne relève pas de la rêverie et ne se constitue pas comme le fondement d’une quelconque lutte syndicale ouvrière.

La GERH est la gestion éclairée et véritablement managériale du personnel.
La GERH ne peut donc être assimilée à une invitation à la sédition des travailleurs.
Elle est simplement et surtout, l’outil d’une gestion plus humaine et encore plus professionnelle du personnel.
Son fondement : ajuster effectivement les exigences business de l’entreprise et les intérêts et attentes des travailleurs, dans l’équité.

La GERH est donc un appel au réalisme et à l’efficience des managers, dans leur intérêt bien compris, parce qu’elle est un type de management créateur de valeur pour l’entreprise.



3. « Faites aux autres ce que vous voulez que l’on vous fasse »
La Gestion Equitable des Ressources Humaines pourrait, de façon positive, ainsi se résumer :
« Faites aux autres ce que vous voulez que l’on vous fasse ».

Voulez-vous être traité comme des êtres humains ?
Faites-le de même pour vos travailleurs :
§  fermeté certes, mais, courtoisie dans les relations de travail ;
§  rigueur dans le travail certes, mais compensation par une rémunération raisonnable, juste et à temps ;
§  contraintes managériales certes, mais, rétribution selon le mérite et la dignité des travailleurs.


Quels témoignages avez-vous de la mise en œuvre effective d’une GERH ?

Quels souhaits et/ou suggestions avez-vous dans ce sens, pour que la GERH ne soit pas considérée comme une illusion et/ou une idéologie ?

A bientôt.

No comments:

Post a Comment